A la vie… à la mort !

Le 5 septembre 2012, la Fondation La Chrysalide a publié un supplément à L’EXPRESS et à L’IMPARTIAL bien parti­culier. Il est essen­tiel­lement consacré aux trois temps qui accom­pagnent chaque mort : la fin de vie, les jours autour de la mort et la période du deuil.

édito de Michel von Wyss

Président de Conseil de fondation de 2007 à 2015

« Mourir, c’est pas pour les mauviettes ! » aimait à rappeler Jacqueline Pécaut, ancienne infir­mière cheffe de La Chrysalide. C’est en effet toujours un rude passage. La façon de le traverser fait partie du mystère de chacun. Pourtant, tout être humain, quel que soit son courage apparent, y est confronté au moins une fois par son décès ou celui d’un proche. Le sujet nous concerne donc tous : je, tu, il ou elle.

« À la vie… à la mort ! » Ce titre claque un peu comme un serment. C’est celui que se font ceux que même la mort ne pourra séparer. Si l’on y regarde de plus près, ce pacte nous concerne tous : les accom­pa­gnants d’aujourd’hui seront en effet les accom­pagnés de demain. Le temps qui passe ajoute inlas­sa­blement des maillons à cette grande chaîne qui en appelle à la solidarité humaine. Nos forces et nos faiblesses, notre vulné­ra­bilité, mais aussi notre générosité, nous donnent là d’innom­brables occasions de manifester la profonde humanité qui habite chacun d’entre nous.

« À la vie… à la mort ! » Avec le drame de la perte d’un être cher s’offre aussi l’intensité de moments uniques à vivre, dans un ultime partage. Avec ce dossier, la Fondation La Chrysalide propose une réflexion à l’ensemble de la population neuchâ­te­loise et de l’Arc jurassien. Les thèmes y sont regroupés entre les temps de « l’avant », du « autour de » et de « l’après » la mort. Témoignages de personnes concernées, textes de profes­sionnels qui côtoient la mort au quotidien, reportage dans un lieu de vie et de mort sont autant de regards croisés qui viennent à votre rencontre. Vous y trouvez également des questions et expériences peut-être déjà rencon­trées, traversées ou encore à découvrir, à vivre.

Cette partie rédac­tion­nelle est complétée par des infor­ma­tions pratiques, des références biblio­gra­phiques et des liens. Nous espérons que ce dossier sera un outil utile à chaque famille concernée un jour ou l’autre par une fin de vie.