Bandes dessinées

La Fondation la Chrysalide et les Editions Hélice Hélas proposent un regard autour de la fin de vie, de la mort et de son accom­pa­gnement au travers une trilogie en bande dessinée.

Trente dessi­na­teurs suisses s’emparent de la théma­tique de la fin de vie. A travers leurs sensi­bi­lités, ils explorent la variété des lieux de la mort, les diffé­rentes manières de mourir, leurs causes et les nombreuses émotions qui en découlent : peur, angoisse, révolte, colère, sérénité, accep­tation, culpa­bilité… Les trois tomes sont complé­men­taires, toutefois, ils peuvent être lus individuellement.

C’est aussi une invitation à à découvrir un reflet de la créativité suisse.

3 livres, 120 pages de bande dessinée inédite, format 23,5 x 30,5 cm.

CHF 56.00 la série (le 3e tome est offert)
(frais de port compris en Suisse)

Présentation des 3 tomes

BD - mars 2015
64 pages - 21x30 cm
CHF 28.00
isbn: 978-2-940522-27-9

JE MEURS (tome 1)

Un petit garçon va jouer au football au paradis. Une ado se réjouit de la douleur de ses proches pendant son enter­rement fantasmé. Eole Poupe, fonction­naire au chômage, a rendez-vous avec le Grand Patron. Madame Croisier perd la boule et ne reconnaît plus sa fille. Une vieille veuve qui attend la mort découvre qu’on peut tromper de l’autre côté des nuages. Cliniquement mort après un accident de voiture, un homme ne voit ni tunnel ni lumière au bout du tunnel…

Avec des histoires dessinées par Dora Formica, Plonk&Replonk, Clément Di Chirico, Léonie Bischoff, Isabelle Pralong, Sacha Goerg, Matthias Gnehm, Walder, Kalonji, Pet, Ceni, Vincent et Alex Baladi.

TU MEURS (tome 2)

La belle histoire de papy Papillon. Dans un pays ravagé par la guerre, un journa­liste inter­rompt un direct pour une poupée. A l’hôpital, Monsieur Radulescu ne parle plus à Stefan, son fils. Chaise vide. Un jeune père prend la voiture pour un simple aller-retour et se sert un dernier verre. Chaise vide. Il y a sept ans, François a glissé des escaliers, c’est comme ça qu’il est parti.

Avec des histoires dessinées par Denis Kormann, Fannis Dreyer, Maëlle Schaller, Albertine, Tatiana Nazarova, David Brülhart, Kalonji, Walder, Cécile Giovannini, Wazem, Nicolas Degaudenzi.

BD - juin 2015
64 pages - 21x30 cm
CHF 28.00
isbn: 978-2-940522-29-3

BD - septembre 2015
64 pages - 21x30 cm
CHF 28.00
isbn: 978-2-940522-28-6

IL MEURT (tome 3)

Comment accom­pagner ceux qui meurent et leurs proches ? Où va-t-on quand on meurt au combat ? Quand c’est la dernière charge ? Monsieur Müller vivote et aime Die Toteninsel d’Arnold Böcklin. Ils diront à leur petite-fille que ses parents viennent de mourir, mais plus tard, quand elle aura fini de jouer. A l’âge de trois ans, il disait qu’il voulait mourir. Plan fixe sur un lit : le malade s’agite et les infir­miers s’activent. La mort porte une toge et, lorsqu’elle l’ouvre, l’enfant pénètre un monde merveilleux…

Avec des histoires dessinées par Pitch, Adam Vogt, Maga, Walder, Alain Bardet, Krum, Kalonji, Nino, Tom Tirabosco, Joëlle Isoz, Noyau et Jérôme Stettler.

reflet dans les médias