Notre histoire

Histoire de la création et du développement de la Fondation La Chrysalide

L’histoire de la Fondation La Chrysalide est intimement liée à celle du dévelop­pement des soins palliatifs et à leur ancrage struc­turel dans le canton de Neuchâtel et, d’une manière plus large, dans l’Arc jurassien. Cette histoire mêle ainsi dévelop­pe­ments socio-sanitaires, aléas politiques et évolu­tions organisationnelles.

Découvrez les étapes, grandes et petites, qui forment l’histoire de la Fondation La Chrysalide et les personnes qui l’ont marquée. Elles sont nées de l’enthousiasme et de la persé­vé­rance de précur­seurs convaincus et reflètent une préoc­cu­pation aussi essen­tielle qu’universelle de s’attacher à la dignité humaine face à la souffrance et la fin de la vie.

Principaux jalons chronologiques

Lire dans l’ordre chronologique

Légende :

🟠

Fondation La Chrysalide

🟤

Bâtiment Rue de Paix 99

🟢

Service de soins palliatifs La Chrysalide

2021

Renouvellement de la certification QualitéPalliative

🟢

Obtention par le site RHNE La Chrysalide du renou­vel­lement de la certi­fi­cation QualitéPalliative, “Qualité dans les soins palliatifs”, délivrée par palliative.ch, l’Association Suisse de Médecine et de soins palliatif, après une première label­li­sation en 2017.

2021
2018

20ème anniversaire

🟠

Célébration du 20ème anniver­saire de la Fondation La Chrysalide.

2018
2017

Refus de la réorganisation hospitalière 

🟢

Refus en votation populaire du projet de réorga­ni­sation hospi­ta­lière, ouvrant une nouvelle période de réflexions sur l’articulation de la filière de soins palliatifs au sein de l’hôpital cantonal qui deviendra le Réseau Hospitalier Neuchâtelois (RHNE) le 1er janvier 2019 et sur l’avenir de son site La Chrysalide.

2017
2016

Publication du livre de cuisine 

🟠

Publication du livre de cuisine “Repas mixés - Plaisir de manger mieux partagé” constitué des recettes de Laurent Gaillot, chef de cuisine du site La Chrysalide, matéria­lisant aussi la recon­nais­sance dont bénéficie l’expertise et la qualité culinaires déployées au bénéfice des patients qui y sont hospitalisés.

2016
2012

Publication “A la vie… à la mort

🟠

Publication du supplément “A la vie… à la mort !” dans les journaux L’Express et L’Impartial.

2012
2009

Organisation d’une exposition

🟠

Organisation de l’exposition “SI UN JOUR JE MEURS”, en colla­bo­ration avec le Musée d’ethnographie de Neuchâtel, permettant d’amener les soins palliatifs à la rencontre de la population neuchâteloise.

2009
2006

Intégration à l’EHM et adaptation des buts

🟠 🟤 🟢

Intégration de La Chrysalide à l’Etablissement Hospitalier Multisite (EHM) cantonal qui deviendra l’Hôpital Neuchâtelois (HNE), puis le Réseau Hospitalier Neuchâtelois (RHNe).

La Fondation La Chrysalide cède son bâtiment à l’hôpital en même temps que sa gouver­nance. Ses buts sont adaptés pour se concentrer notamment sur la promotion des soins palliatifs et de la qualité de l’accompagnement en fin de vie.

Adaptation du site La Chrysalide à la nouvelle gouver­nance hospitalière.

2006
2001

Création d’une équipe mobile

🟠

Création d’une équipe mobile, qui deviendra l’EMSP BEJUNE, portée en parti­culier par le Dr Grégoire Gremaud et Jacqueline Pécaut, offrant une consul­tation spécia­lisée inter­dis­ci­pli­naire en soins palliatifs aux diffé­rents profes­sionnels de la santé.

2001
1998

Inauguration

🟠 🟤 🟢

Constitution de l’équipe profes­sion­nelle autour de la Direction collé­giale, tandis que les travaux de trans­for­mation de la villa “Mon Rêve” seront menés sous la houlette de Jacqueline Pécaut et de Michel von Wyss.

Dissolution de l’association La Chrysalide qui a atteint son but principal.

Inauguration du centre de soins palliatifs La Chrysalide le 1er octobre 1998, tandis que l’équipe de profes­sionnels nouvel­lement constituée et formée accueille le jour même ses quatre premières patientes.

1998
1997

Mise en oeuvre 

🟠 🟢

Mandat confié par la Fondation La Paix du Soir à Michel von Wyss pour coordonner la matéria­li­sation du projet de nouvelle structure de soins palliatifs dont les buts seront non seulement l’offre en soins mais aussi en formation, jouant un rôle de référence pour les insti­tu­tions sanitaires et les profes­sionnels du canton.

Nomination de Jacqueline Pécaut et du Dr Grégoire Gremaud, respec­ti­vement respon­sable des soins et respon­sable médical, formant la future Direction collé­giale de la nouvelle structure avec Michel von Wyss en tant que respon­sable adminis­tratif et social.

Modification de la gouver­nance de la Fondation La Paix du Soir, sous l’égide de son président Christian Geiser, fondation qui reprend le nom de “La Chrysalide” mis à dispo­sition par l’association.

1997
1996

Prémices

🟠 🟤 🟢

Acceptation sans opposition par le Grand Conseil d’un rapport du Conseil d’Etat neuchâ­telois permettant la création d’une unité de soins palliatifs

Choix du site de la villa “Mon Rêve” sise rue de la Paix 99 à La Chaux-de-Fonds qui abrite depuis 1975 le home “La Paix du Soir”, le bâtiment n’étant plus suffi­samment adapté à sa mission médica­lisée

Transition de l’exploitation confiée à la Fondation La Paix du Soir et mise en place de la nouvelle mission, sur la base des travaux du Service cantonal de la santé publique et de l’Association La Chrysalide

1996
1995

Loi de santé

🟠 🟢

Adoption de la Loi de santé par le Grand Conseil, dont l’article 35 prévoit que “L’Etat veille au dévelop­pement des soins palliatifs dans le canton”.

1995
1993

Association La Chrysalide 

🟠 🟢

Naissance de l’association La Chrysalide - fondée par les infir­mières Jacqueline Pécaut, Jeannine Steiner et Marina Giovannini, à qui l’on doit le nom de La Chrysalide - dont le but est de promouvoir les soins palliatifs dans le canton de Neuchâtel et de créer une unité hospi­ta­lière, des contacts étant rapidement pris dans les milieux politico-sanitaires avec la première perspective réelle de concré­tiser un projet.

1993
1992

Refus de la planification hospitalière

🟢

Refus par le Grand Conseil neuchâ­telois du projet de plani­fi­cation hospi­ta­lière qui proposait notamment la création d’une unité de soins palliatifs.

1992
1990

Postulat au Grand Conseil

🟢

Dépôt d’un postulat au Grand Conseil neuchâ­telois par la députée Catherine Panighini (90.114 Soins palliatifs dans la politique de santé) demandant l’étude de mesures permettant le dévelop­pement des soins palliatifs, notamment la création d’unités de soins palliatifs, peu de temps après le dépôt d’une motion poursuivant un but similaire au Conseil général de la Ville de Neuchâtel.

1990
1988

Société suisse de médecine palliative


Création de la Société suisse de médecine palliative, qui deviendra palliative.ch.

1988
1970

Précurseurs


Développement en Suisse des premiers concepts en matière de soins palliatifs “importés” notamment des pays anglo-saxons, dont la Zurichoise Elisabeth Kübler-Ross et la Genevoise Rosette Poletti sont les porte-paroles les plus populaires, divers profes­sionnels précur­seurs déployant déjà une activité dans le canton de Neuchâtel tels que l’infirmière Jacqueline Pécaut, le professeur Bernard Ruedi ou le Dr Pierre Kraemer.

1970