Communiqué de presse – Cours Derniers Secours

Communiqué de presse – 25 juin 2021

La Fondation La Chrysalide (FONCHRY), en association avec la Fondation juras­sienne pour les soins palliatifs (FJPAL), a travaillé en colla­bo­ration avec l’association palliative vaud pour mettre à dispo­sition de la population de la région BEJUNE :

le cours « Derniers Secours »
FONCHRY-FJPAL.

Le cours « Derniers Secours » permet de développer les compé­tences des citoyens dans l’accompagnement des personnes gravement malades et en fin de vie. Il s’adresse à toutes les personnes adultes, désireuses d’apprendre ce qu’elles peuvent faire pour aider dans ces circons­tances de vie si particulières.

Le cours d’une durée de 6h sur une journée, est gratuit. Il a pour objectif de renforcer la solidarité au sein de la commu­nauté, et de permettre aux parti­ci­pants, de créer des liens, d’oser demander et de proposer de l’aide. Il aborde les questions suivantes :

  • Que se passe-t-il lors du passage de la vie à la mort ?
  • Quand est-ce que débute la fin de vie ?
  • Comment soutenir et accom­pagner en tant que non-professionnel ?
  • Où, à qui faut-il s’adresser lorsqu’un soutien profes­sionnel s’avère nécessaire ?

La FONCHRY-FJPAL a conçu un concept original qui permet de mettre à dispo­sition gratui­tement le kit de cours « Derniers Secours » à des organismes publics ou privés de la région BEJUNE.

Le kit de cours « Derniers Secours » FONCHRY-FJPAL comprend :

L’équipe d’animation du cours, deux profes­sionnels certifiés CDS, avec un profil de spécia­liste en soins palliatifs/fin de vie. Les dépliants publi­ci­taires et la documen­tation de cours. Ainsi qu’une possible prise en charge des frais de location de salle, si c’est indispensable.

La Fondation La Chrysalide en association avec la Fondation juras­sienne pour les soins palliatifs espère vivement que cette offre, dispo­nible dès cet été, contri­buera à faire évoluer les attitudes face à la mort, dans le sens de son accep­tation comme une des compo­santes essen­tielles de la vie, confor­mément à la mission qu’elles se sont assignées.

Cette offre est en partie soutenue finan­ciè­rement par l’association MAD Ressources.

Plus d’informations :