Conférence de Alix Noble Burnand

1998 - 2023

Pour marquer ses 25 ans d’engagement en faveur d’une évolution des attitudes face à la mort dans le sens de son accep­tation comme une des compo­santes essen­tielles de la vie, la fondation La Chrysalide vous invite à une soirée théma­tique.

Evolution du sentiment de finitude et de souffrance chez les jeunes générations

jeudi 23 novembre 2023, 18h00

Aula de l’Université de Neuchâtel (C46), av. du 1er-Mars 26, Neuchâtel

Confrontés direc­tement ou indirec­tement aux questions de finitude et de souffrance, qu’elles surviennent dans un contexte relevant de la normalité ou de l’extraordinaire, enfants et adoles­cents tentent d’y répondre au mieux dans l’environnement qui est le leur.

Quelles sont leurs stratégies ? Comment ont-elles évolué, notamment avec le “retour” de la mort dans un quotidien qui avait tenté de l’évacuer jusqu’à la récente pandémie ? Ces stratégies sont-elles appelées à se trans­former encore, par exemple au gré de la modifi­cation des rapports entre le cercle familial et l’école ou du dévelop­pement des moyens de commu­ni­cation ? Quelles sont les ressources de la jeunesse actuelle pour composer avec les senti­ments de finitude et de souffrance inhérents à la condition humaine ? Quelle sont les attitudes possibles de celles et ceux qui les accompagnent ?

Destinée à toute personne – jeunes, parents, ensei­gnants, éduca­teurs, profes­sionnels de la santé, etc. – intéressée par la théma­tique cette soirée interroge sans tabou ces problé­ma­tiques existen­tielles au travers d’une

conférence de Madame Alix Noble Burnand intitulée

” Le rite, un outil pour accompagner les transitions ”

suivie d’une Table-ronde avec la parti­ci­pation de :

  • Monsieur Manuel Diezi,
    médecin, spécia­liste en oncologie pédia­trique, CHUV
  • Madame Claire Hunkeler,
    éduca­trice sociale en milieu scolaire, cescole
  • Madame Alix Noble Burnand,
    conteuse et thanatologue

et avec la modération de Madame Deborah Sohlbank, journa­liste à RTS La Première, ainsi qu’avec les questions du public.

Ouverture des portes à 17h30. La soirée se terminera par une verrée dînatoire, l’occasion poursuivre dès 19h30 les échanges en toute convivialité.

La parti­ci­pation est libre. Pour des raisons organi­sa­tion­nelles, inscription souhaitée jusqu’au 16 novembre 2023: info@chrysalide.ch.

Télécharger l’invitation