Informations pour les organisateurs de cours

Informations pour les organisateurs de cours (preneurs d’offre)

Objectif général

La Fondation La Chrysalide (FONCHRY), associée à la Fondation juras­sienne pour les soins palliatifs (FJPAL), met à dispo­sition de la population du Jura bernois, du Canton du Jura et du Canton de Neuchâtel le Cours Derniers Secours (CDS).

Conformément à sa mission et dans le but de :

Contribuer à faire évoluer les attitudes face à la mort dans le sens de son accep­tation comme une des compo­santes essen­tielles de la vie.

art. 4 let. e) des statuts

Public cible

Le Cours Derniers Secours s’adresse à toute personne adulte, chacun étant concerné un jour où l’autre par une fin de vie, la sienne ou celle d’un proche.

Ouvert à toutes les sensi­bi­lités, le cours ne reflète pas de croyance religieuse ou spiri­tuelle en particulier.

L’offre est réservée à un public manifestant un intérêt à titre privé, le cours ne pouvant pas servir de formation professionnelle.

Concept du kit de Cours Derniers Secours 

La FONCHRY-FJPAL a conçu un concept original qui permet la mise à dispo­sition d’un kit de Cours Derniers Secours gratuit, à des organismes publics ou privés de la région BEJUNE.

Le kit de Cours Derniers Secours FONCHRY-FJPAL (CDS-FF) comprend :

  • L’équipe d’animation du cours : deux personnes certi­fiées CDS au bénéfice d’une expérience et/ou d’une formation reconnue en soins palliatifs et en accom­pa­gnement de fin de vie;
  • Les flyers CDS pour le marketing;
  • La documen­tation de cours pour les participants;
  • Une éventuelle prise en charge des frais de location.

La FONCHRY-FJPAL prend en charge :

  • Le défraiement de l’équipe d’animation;
  • Le recru­tement et le finan­cement de la formation des anima­teurs et animatrices;
  • La gestion du pool d’animateurs et d’ani­ma­trices CDS FONCHRY-FJPAL certifiés;
  • La plani­fi­cation annuelle des cours en lien avec le kit de Cours Derniers Secours;
  • Le processus d’évaluation des modules de Cours Derniers Secours avec palliative vaud, sur la base des critères de Last Aid International.

Spécificités du Cours Derniers Secours

L’horaire habituel des cours est de 10h00 à 16h00 en semaine ou le samedi. La pause-repas de midi est comprise dans le temps de cours.
Selon les besoins des preneurs d’offre et les possi­bi­lités des anima­teurs et anima­trices, des adapta­tions de l’horaire peuvent être envisagées. Cependant, le Cours Derniers Secours ne peut pas être partagé en plusieurs séances et ne peut pas durer plus de 6 heures.

Le preneur d’offre s’engage à trouver une salle de réunion adaptée au cours, équipée du matériel technique néces­saire : beamer et écran de projection, flip-charts (tableaux mobiles avec papier) et à assurer la publicité du cours.

La mise à dispo­sition de boissons – café, thé, eau minérale – est souhaitée.

Profil des intervenantes et intervenants

Selon les critères de Last Aid International, les inter­ve­nantes et inter­ve­nants du Cours Derniers Secours doivent être issus de diffé­rents secteurs et profes­sions du domaine des soins palliatifs : médecins, personnel soignant, aumôniers, travailleurs sociaux, bénévoles, psycho­logues, art-thérapeutes, etc. Au moins l’un d’entre eux doit être médecin, infirmier ou infir­mière diplômé·e.

En Suisse, l’Eglise réformée zurichoise, déten­trice de la licence «Last Aid» (en allemand «Letzte Hilfe») veille à l’application de ces critères. Pour la Suisse romande, elle a confié cette mission à palliative vaud.

Les intervenant·e·s des CDS-FF, sont des professionnel·le·s ou poursuivent une activité régulière en tant que bénévoles dans les domaines de la santé, du social et de l’accom­pa­gnement spirituel. Ils sont toutes et tous, au bénéfice d’une expérience avérée et d’une formation reconnue en soins palliatifs et en accom­pa­gnement de fin de vie, de préfé­rence au niveau tertiaire.

Démarche pour obtenir le kit CDS-FF

1° Dépôt d’une demande écrite auprès de la FONCHRY-FJPAL
à l’aide du formu­laire de demande prévu à cet effet (ci-dessous).

2° Contrôle du respect des critères d’attribution du kit CDS-FF
La respon­sable de la plani­fi­cation des CDS-FF s’assure que le preneur d’offre répond aux critères fixés par la FONCHRY-FJPAL pour la remise d’un kit de cours : 

  • Organisme public ou privé, à but non-lucratif, qui s’engage à respecter la Charte des acteurs du réseau de soins palliatifs BEJUNE.
  • Accès à toute personne adulte, sans prérequis et ouvert à toutes les sensi­bi­lités cultu­relles et spirituelles.
  • Offre réservée à un public manifestant un intérêt à titre privé, sans lien direct avec le dévelop­pement de compé­tences dans le contexte d’une activité profes­sion­nelle ou bénévole. Le cours ne peut pas servir de formation professionnelle. 
  • Priorité est donnée aux personnes résidant dans la région où le cours est proposé. 

3° Planification de la date de cours
Si les critères d’attribution du cours sont remplis, la respon­sable de la plani­fi­cation des CDS-FF prend note des souhaits de dates de cours du preneur d’offre et fixe la date définitive selon les possi­bi­lités des anima­teurs et animatrices.

Formulaire de demande d’un kit CDS-FF