21Nov/23

Un quart de siècle pour la Chrysalide

Un quart de siècle pour la Chrysalide

Luc Dapples, président de la Fondation La Chrysalide, était l’invité de la radio RTN pour évoquer les 25 ans de la fondation, ses buts, ses activités et la soirée théma­tique autour de la CONFÉRENCE DE ALIX NOBLE BURNAND intitulée ” Le rite, un outil pour accom­pagner les transitions ”.

08Nov/23

Conférence de Alix Noble Burnand

Conférence de Alix Noble Burnand

1998 - 2023

Pour marquer ses 25 ans d’engagement en faveur d’une évolution des attitudes face à la mort dans le sens de son accep­tation comme une des compo­santes essen­tielles de la vie, la fondation La Chrysalide vous invite à une soirée théma­tique.

Evolution du sentiment de finitude et de souffrance chez les jeunes générations

jeudi 23 novembre 2023, 18h00

Aula de l’Université de Neuchâtel (C46), av. du 1er-Mars 26, Neuchâtel

Confrontés direc­tement ou indirec­tement aux questions de finitude et de souffrance, qu’elles surviennent dans un contexte relevant de la normalité ou de l’extraordinaire, enfants et adoles­cents tentent d’y répondre au mieux dans l’environnement qui est le leur.

Quelles sont leurs stratégies ? Comment ont-elles évolué, notamment avec le “retour” de la mort dans un quotidien qui avait tenté de l’évacuer jusqu’à la récente pandémie ? Ces stratégies sont-elles appelées à se trans­former encore, par exemple au gré de la modifi­cation des rapports entre le cercle familial et l’école ou du dévelop­pement des moyens de commu­ni­cation ? Quelles sont les ressources de la jeunesse actuelle pour composer avec les senti­ments de finitude et de souffrance inhérents à la condition humaine ? Quelle sont les attitudes possibles de celles et ceux qui les accompagnent ?

Destinée à toute personne – jeunes, parents, ensei­gnants, éduca­teurs, profes­sionnels de la santé, etc. – intéressée par la théma­tique cette soirée interroge sans tabou ces problé­ma­tiques existen­tielles au travers d’une

conférence de Madame Alix Noble Burnand intitulée

” Le rite, un outil pour accompagner les transitions ”

suivie d’une Table-ronde avec la parti­ci­pation de :

  • Monsieur Manuel Diezi,
    médecin, spécia­liste en oncologie pédia­trique, CHUV
  • Madame Claire Hunkeler,
    éduca­trice sociale en milieu scolaire, cescole
  • Madame Alix Noble Burnand,
    conteuse et thanatologue

et avec la modération de Madame Deborah Sohlbank, journa­liste à RTS La Première, ainsi qu’avec les questions du public.

Ouverture des portes à 17h30. La soirée se terminera par une verrée dînatoire, l’occasion poursuivre dès 19h30 les échanges en toute convivialité.

La parti­ci­pation est libre. Pour des raisons organi­sa­tion­nelles, inscription souhaitée jusqu’au 16 novembre 2023: info@chrysalide.ch.

Télécharger l’invitation

13Jan/23

Avant-premières du film Last Dance

Avant-premières du film Last Dance

La Fondation de la Chrysalide a le plaisir de vous convier à l’une des avant-premières du film LAST DANCE réalisé par Delphine Lehericey.

Une œuvre touchante qui raconte l’his­toire de Germain, 75 ans, contem­platif et casanier, qui se retrouve veuf et tâche de composer avec l’inquiétude envahis­sante de ses enfants. Fidèle à une promesse faite à sa femme il y a des années, il va devoir, en cachette de sa famille, prendre sa place dans une création de danse contem­po­raine.  Le film aborde avec humour et beaucoup d’émotion une histoire émouvante du troisième âge, qui traite du deuil, de l’amour, des promesses et des relations familiales et amicales. 

Si vous souhaitez en savoir plus, voici la bande-annonce du film.

Vous avez quatre oppor­tu­nités de nous rejoindre pour cet événement cinéma­to­gra­phique de partage et d’émotions :

  • Le vendredi 20 janvier 2023 au cinéma Scala de La Chaux-de-Fonds à 15h00
  • Le samedi 21 janvier 2023 au cinéma Rex de Neuchâtel à 15h00
  • Le vendredi 27 janvier 2023 au Cinémont de Delémont à 15h00
  • Le samedi 28 janvier 2023 au cinéma Beluga de Bienne à 15h00

Chaque projection sera suivie d’une table ronde en présence d’un.e membre de l’équipe du film, d’un.e assistant.e social.e de Pro Senectute Arc jurassien et d’un.e représentant.e de notre Fondation.

Ce film nous offre en effet une belle occasion de mettre en lumière, à l’occasion de son 10ème anniver­saire, le Docupass, le dossier de Pro Senectute qui expose les enjeux liés aux direc­tives anticipées, aux dispo­si­tions de fin de vie et au mandat pour cause d’inaptitude. Ainsi que le lancement des manifes­ta­tions accom­pa­gnant le 25ème anniver­saire de la Fondation de la Chrysalide.

Entrée libre (avec chapeau à la sortie !) pour les 100 premières personnes qui s’ins­criront à chacune des repré­sen­ta­tions. Vous pouvez réserver votre place par téléphone au 032 886 83 02 (bureau de Pro Senectute) ou par courriel à luc.dapples@ne.ch.

Inscrivez-vous vite ! Nous serions très honorés de pouvoir partager ce moment avec vous.

21Juin/22

Rapport d’activité 2021

Rapport d’activité 2021

Une parenthèse prolongée… 

L’année 2021 de la Fondation La Chrysalide (FONCHRY) s’est inscrite dans la conti­nuité de la précé­dente, toujours largement marquée par l’évolution de la pandémie mondiale qui a notamment mis projets et activités entre paren­thèses au gré des mesures sanitaires édictées par les autorités sanitaires canto­nales et fédérales. Parmi elles, les restric­tions en matière de rassem­blement ont plus direc­tement concerné la fondation, en parti­culier au niveau de l’organisation de ses presta­tions de soutien se déroulant sur le site de RHNe La Chrysalide ainsi que dans le fonction­nement de ses organes dont les membres se sont réunis selon des modalités variables. 

…mais un élan pour de nouveaux projets. 

La paren­thèse imposée par la crise sanitaire n’a toutefois pas empêché la FONCHRY de déployer ou réarti­culer des projets dans les deux princi­pales missions qui sont les siennes : d’une part la formation et le soutien aux personnes concernées par les soins palliatifs et d’autre part l’information et la sensi­bi­li­sation en matière de soins palliatifs. L’année écoulée a en effet été marquée par la propo­sition d’une nouvelle offre qui déploie désormais le Cours Derniers Secours dans l’Arc jurassien dans le cadre d’un dispo­sitif au concept original ; elle a par ailleurs vu la concré­ti­sation d’un remaniement de l’action porté par le Groupe de parole ainsi que de travaux prépa­ra­toires pour la refonte complète du site Internet de la fondation.

(…)

Nous vous invitons à découvrir le rapport annuel complet :

27Avr/22

S’abonner à notre newsletter

S’abonner à notre newsletter

Souhaitez-vous recevoir les actua­lités de la Fondation La Chrysalide ? 

Nous publions pério­di­quement une newsletter.

S’abonner à notre newsletter

* indica­tions requises
10Mar/22

Informations pour les organisateurs de cours

Informations pour les organisateurs de cours

Informations pour les organisateurs de cours (preneurs d’offre)

Objectif général

La Fondation La Chrysalide (FONCHRY), associée à la Fondation juras­sienne pour les soins palliatifs (FJPAL), met à dispo­sition de la population du Jura bernois, du Canton du Jura et du Canton de Neuchâtel le Cours Derniers Secours (CDS).

Conformément à sa mission et dans le but de :

Contribuer à faire évoluer les attitudes face à la mort dans le sens de son accep­tation comme une des compo­santes essen­tielles de la vie.

art. 4 let. e) des statuts

Public cible

Le Cours Derniers Secours s’adresse à toute personne adulte, chacun étant concerné un jour où l’autre par une fin de vie, la sienne ou celle d’un proche.

Ouvert à toutes les sensi­bi­lités, le cours ne reflète pas de croyance religieuse ou spiri­tuelle en particulier.

L’offre est réservée à un public manifestant un intérêt à titre privé, le cours ne pouvant pas servir de formation professionnelle.

Concept du kit de Cours Derniers Secours 

La FONCHRY-FJPAL a conçu un concept original qui permet la mise à dispo­sition d’un kit de Cours Derniers Secours gratuit, à des organismes publics ou privés de la région BEJUNE.

Le kit de Cours Derniers Secours FONCHRY-FJPAL (CDS-FF) comprend :

  • L’équipe d’animation du cours : deux personnes certi­fiées CDS au bénéfice d’une expérience et/ou d’une formation reconnue en soins palliatifs et en accom­pa­gnement de fin de vie;
  • Les flyers CDS pour le marketing;
  • La documen­tation de cours pour les participants;
  • Une éventuelle prise en charge des frais de location.

La FONCHRY-FJPAL prend en charge :

  • Le défraiement de l’équipe d’animation;
  • Le recru­tement et le finan­cement de la formation des anima­teurs et animatrices;
  • La gestion du pool d’animateurs et d’ani­ma­trices CDS FONCHRY-FJPAL certifiés;
  • La plani­fi­cation annuelle des cours en lien avec le kit de Cours Derniers Secours;
  • Le processus d’évaluation des modules de Cours Derniers Secours avec palliative vaud, sur la base des critères de Last Aid International.

Spécificités du Cours Derniers Secours

L’horaire habituel des cours est de 10h00 à 16h00 en semaine ou le samedi. La pause-repas de midi est comprise dans le temps de cours.
Selon les besoins des preneurs d’offre et les possi­bi­lités des anima­teurs et anima­trices, des adapta­tions de l’horaire peuvent être envisagées. Cependant, le Cours Derniers Secours ne peut pas être partagé en plusieurs séances et ne peut pas durer plus de 6 heures.

Le preneur d’offre s’engage à trouver une salle de réunion adaptée au cours, équipée du matériel technique néces­saire : beamer et écran de projection, flip-charts (tableaux mobiles avec papier) et à assurer la publicité du cours.

La mise à dispo­sition de boissons – café, thé, eau minérale – est souhaitée.

Profil des intervenantes et intervenants

Selon les critères de Last Aid International, les inter­ve­nantes et inter­ve­nants du Cours Derniers Secours doivent être issus de diffé­rents secteurs et profes­sions du domaine des soins palliatifs : médecins, personnel soignant, aumôniers, travailleurs sociaux, bénévoles, psycho­logues, art-thérapeutes, etc. Au moins l’un d’entre eux doit être médecin, infirmier ou infir­mière diplômé·e.

En Suisse, l’Eglise réformée zurichoise, déten­trice de la licence «Last Aid» (en allemand «Letzte Hilfe») veille à l’application de ces critères. Pour la Suisse romande, elle a confié cette mission à palliative vaud.

Les intervenant·e·s des CDS-FF, sont des professionnel·le·s ou poursuivent une activité régulière en tant que bénévoles dans les domaines de la santé, du social et de l’accom­pa­gnement spirituel. Ils sont toutes et tous, au bénéfice d’une expérience avérée et d’une formation reconnue en soins palliatifs et en accom­pa­gnement de fin de vie, de préfé­rence au niveau tertiaire.

Démarche pour obtenir le kit CDS-FF

1° Dépôt d’une demande écrite auprès de la FONCHRY-FJPAL
à l’aide du formu­laire de demande prévu à cet effet (ci-dessous).

2° Contrôle du respect des critères d’attribution du kit CDS-FF
La respon­sable de la plani­fi­cation des CDS-FF s’assure que le preneur d’offre répond aux critères fixés par la FONCHRY-FJPAL pour la remise d’un kit de cours : 

  • Organisme public ou privé, à but non-lucratif, qui s’engage à respecter la Charte des acteurs du réseau de soins palliatifs BEJUNE.
  • Accès à toute personne adulte, sans prérequis et ouvert à toutes les sensi­bi­lités cultu­relles et spirituelles.
  • Offre réservée à un public manifestant un intérêt à titre privé, sans lien direct avec le dévelop­pement de compé­tences dans le contexte d’une activité profes­sion­nelle ou bénévole. Le cours ne peut pas servir de formation professionnelle. 
  • Priorité est donnée aux personnes résidant dans la région où le cours est proposé. 

3° Planification de la date de cours
Si les critères d’attribution du cours sont remplis, la respon­sable de la plani­fi­cation des CDS-FF prend note des souhaits de dates de cours du preneur d’offre et fixe la date définitive selon les possi­bi­lités des anima­teurs et animatrices.

Voir aussi

Formulaire de demande d’un kit CDS-FF

03Fév/22

Repas mixés

Repas mixés

Laurent Gaillot, chef de cuisine de La Chrysalide RHNe, auteur du livre Repas mixés

Repas mixés

plaisir de manger mieux partagé

Un livre de plus de 180 recettes illus­trées pour une alimen­tation quoti­dienne ou des repas de fête, quel que soit le lieu de vie. Pour privi­légier le plaisir de manger ! 

Des diffi­cultés de masti­cation ou de déglu­tition peuvent contraindre à modifier la texture de l’alimentation. Les repas, sous forme mixée, doivent contenir tous les apports nutri­tionnels et être équilibrés.

Laurent Gaillot, chef de cuisine du centre de soins palliatifs Hôpital Neuchâtelois La Chrysalide, propose mieux encore. En plus de 180 recettes, il démontre que les repas mixés, adaptés de la cuisine tradi­tion­nelle et déclinés aussi sur un mode gastro­no­mique, peuvent être appétis­sants et savoureux, et cela chaque jour.

CHF 41.00
(supplément de CHF 10.00 pour frais de port et d’emballage pour la Suisse)
Le livre vous sera remis ou expédié dès réception de votre paiement.

Passer commande

reflet dans les médias

Se former aux textures modifiées

Dans le cadre de la formation continue organisée par le RHNe et ou parte­nariat avec diffé­rents organismes de formation, Laurent Gaillot anime des cours de cuisine sur les les textures modifiées et le manger-main.

Prochains cours

Aucun événement trouvé ! 
03Fév/22

Cours Derniers Secours

Cours Derniers Secours

Donner les premiers secours après un accident, cela va de soi, mais quelle aide offrons-nous aux personnes en fin de vie ?

En tant qu’êtres humains, la fin de vie et la mort nous laissent souvent impuis­sants. Le savoir séculaire à propos de l’accompagnement des mourants s’est perdu au fil du temps d’où l’idée d’offrir un cours élémen­taire de «derniers secours» !

Le cours s’adresse à toute personne adulte désireuse d’apprendre ce qu’elle peut faire pour aider dans cette période de vie délicate et émotion­nel­lement chargée. Mais il ne peut pas servir de formation dans le cadre d’une activité profes­sion­nelle ou bénévole.

Le Cours Derniers Secours enseigne à toute personne adulte intéressée, les bases de l‘accompagnement en fin de vie - savoir et gestes utiles. Il aborde les questions suivantes :

  • Que se passe-t-il lors du passage de la vie à la mort ?
  • Quand débute la fin de vie ? 
  • Comment soutenir et accom­pagner en tant que non-professionnel ? 
  • Où pouvons-nous nous adresser si un soutien profes­sionnel s’avère nécessaire ?

Quatre thèmes principaux sont au programme : 

  1. La mort fait partie de la vie 
  2. Anticiper et prendre des décisions 
  3. Soulager la souffrance 
  4. Faire ses adieux

Durée du cours : 6 heures, pauses incluses.
Se munir de quoi écrire pour vos notes person­nelles.
Repas de midi en commun : prévoir un pique-nique.
Boissons : eau, thé et café à dispo­sition, selon l’organisateur.

Animation du cours :

Deux intervenant·e·s certifiés CDS, spécia­listes d’un domaine
en lien avec les soins palliatifs (soignant·e, représentant·e
du domaine spirituel, psycho­logue, etc.).

Prochains cours :

Aucun événement trouvé ! 

Souhaitez-vous organiser un Cours Derniers Secours ?

La Fondation La Chrysalide soutient l’orga­ni­sation de Cours Derniers Secours pour la population de l’espace BEJUNE. Elle met à dispo­sition des organismes intéressés des kits Cours Derniers Secours “clé en main”.

03Fév/22

Groupe de parole pour personnes confrontées à un deuil

Groupe de parole pour personnes confrontées à un deuil

Il n’y a pas de remède contre la peine.
Chacun emprunte le chemin de la recons­truction comme il peut.
Ne nous avisons pas de dire à quelqu’un « Avance ».
Avancer a une signi­fi­cation diffé­rente pour Vous, pour Eux, pour Nous
.

auteur inconnu

Exprimer son ressenti et accueillir ses émotions 

La Fondation La Chrysalide et le Centre Neuchâtelois de Psychiatrie s’associent pour offrir la possi­bilité à toute personne confrontée à un deuil de parti­ciper à un groupe de parole. Celui-ci a lieu un mercredi soir par mois dans les locaux du RHNe-La Chrysalide, à la Chaux-de-Fonds. 

Il ne s’agit ni d’un cours, ni d’une thérapie de groupe, ni de conseils à donner ou à recevoir. Il s’agit d’un espace où chacun est invité à exprimer en toute liberté là où il est dans son processus de deuil et de pouvoir accueillir dans un silence bienveillant, le témoi­gnage des autres.

Se voulant acces­sible à tout budget, l’entrée est sur don libre en conscience. Chacun·e est libre de venir une ou plusieurs fois, à la suite ou ponctuellement.

Le groupe est maintenu à partir de deux personnes. Les inscrip­tions sont prises jusqu’au mercredi matin pour le jour même au 079 905 04 53.

Prochaines rencontres

mars 2025
octobre 2025
Aucun événement trouvé !